entete TVE PC

 

 

Compte rendu

TVE - Renault Zoé 77 sdesm

Le compte rendu du Seine-et-Marne Énergie Tour 2017

Le 1er Seine et Marne Energie Tour, soutenu par le SDESM, s’est déroulé les 21 et 22 avril 2017. Le salon du véhicule propre organisé par le SDESM à la Cartonnerie de Dammary-Les-Lys a été la plaque tournante du Tour.

Les participants ont été regroupés le vendredi 21 en fin d’après-midi pour les formalités administratives et le briefing. Le Président du SDESM leur a ensuite adressé un mot d’accueil avant de les convier à un cocktail en présence d’invités.

33 véhicules étaient inscrits : 30 véhicules 100% électrique, 1 électrique à prolongateur (en réalité 2 qui ont effectué un relai) et 2 véhicules au Gaz engagés par GRDF.

Avec une belle diversité : Tesla S et X, Nissan Leaf, Renault Zoé, Kangoo et Fluence, Kia ev-Soul, Opel Ampera et Chevrolet Volt.

Samedi matin, dès 7h, certains participants étaient sur place pour compléter leur recharge et à 8h les véhicules se sont élancés toutes les 30’’ à l’assaut du parcours de 190 km.

Une 1ère halte a eu lieu devant le château de Blandy avant un arrêt un peu plus long à Donnemarie-Dontilly. Le SDESM avait préparé une dégustation de différents bries.

Les équipages sont ensuite revenus à La Cartonnerie en fin de matinée à l’issue de cette boucle de 104 km.

Les véhicules ont complété leur recharge à l’aide des bornes provisoires installées pour la circonstance :

  • Une borne rapide EV-Tronic tri-standards 44 kW,
  • Une borne Astragam DC (Chademo) 22 kW,
  • Deux bornes Schneider Electric 22 kW-AC.

Les équipages ont également profité de cette pause de mi-journée pour se restaurer autour d’un buffet organisé par le SDESM.

A 14h, départ de la 2ème boucle de 94 km. Passage par la forêt de Fontainebleau puis devant le château et les jardins. Etape à Flagy. Petit clin d’œil cinématographique avec une photo de groupe devant la façade d’une maison spécialement décorée pour le tournage du film Ma Pomme avec notamment Gérard Depardieu et Catherine Deneuve.

Puis retour à la Cartonnerie en passant par le très beau village de Moret/Loing.

Une remise des prix a eu lieu à 17h30 à partir d’un quizz et d’un concours photo.

Tous les équipages ont effectué le parcours sans souci. Il est à noter qu’en réalité, une majorité de véhicules a effectué entre 250 et 300 km dans la journée comprenant le trajet domicile-départ aller et retour ; très peu de véhicules sont en effet restés en parc fermé vendredi soir et finalement une partie a attaqué le parcours avec une autonomie inférieure à 100% (même pas peur…).

Cela montre bien l’avancée du véhicule électrique avec des autonomies croissantes (Tesla bien sûr, mais aussi les nouvelles versions de la Leaf et de la Zoé).

Cela montre aussi l’avancée des infrastructures de recharge. Sur le parcours, les participants ont pu effectuer de courts arrêts sur les nombreuses bornes installées par le SDESM sur le département.

Et enfin, cela démontre aussi l’importance de la recharge rapide que l’on a pu utiliser sur le parc fermé (et également au siège du SDESM avec une borne ABB).

La réflexion est maintenant ouverte pour une 2ème édition en 2018.

  • TVE - Logo TVE
  • TVE - logo avem
  • TVE - Logo green innovation
  • TVE - Logo automobile propre
  • TVE - avere logo